NANO-INNOV, CEA SACLAY, 91120 PALAISEAU
DIGITEO SACLAY, CEA SACLAY, 91191 GIF SUR YVETTE CEDEX
DIGITEO MOULON, CEA SACLAY, 91191 GIF SUR YVETTE CEDEX
L’Institut CEA LIST focalise ses programmes de R&D sur les systèmes numériques pour l’industrie.
Le CEA LIST rassemble en région Île-de-France 750 ingénieurs-chercheurs et techniciens sur des thématiques à forts enjeux économiques et sociétaux : Manufacturing avancé, Systèmes embarqués et Intelligence ambiante.
Les recherches menées trouvent leurs applications dans les secteurs des transports, de la défense & de la sécurité, du manufacturing, de l’énergie et de la santé.
L'institut a vocation à soutenir la compétitivité des entreprises par l’innovation et le transfert technologique : sa capacité à créer une relation pérenne avec ses partenaires industriels lui permet de comprendre et répondre à leurs besoins. L’institut a collaboré en 2012 avec plus de 100 entreprises, dont 45% de PME, dans le cadre de partenariats d’innovation. La qualité de sa recherche partenariale a valu au CEA LIST d’être labellisé Institut Carnot dès 2006.
Première application de co-manipulation dans laquelle le robot et l’opérateur partagent la tâche. L’homme guide le geste et le robot lui apporte sa force, sa raideur ou sa précision.
Premier exosquelette réversible 7 axes de membre supérieur volontairement basé sur l’anatomie humaine. Sa structure ouverte au plus près du bras de la personne, ainsi que ses actionneurs à haute-fidélité permettant de se passer de capteur d’efforts, en font l’un des exosquelettes les plus innovants au monde. Applications : téléopération, réalité virtuelle, rééducation fonctionnelle ou encore assistance aux personnes handicapées
L’exosquelette Hercule est destiné à assister l’homme dans le port de charges. Hercule est constitué de jambes mécatroniques, d’un dos adapté au port de charges (jusqu'à 100kg) et de bras pour l'aide à la manipulation. Motorisé par des actionneurs électriques brevetés, alimentés par batteries, Hercule détecte instantanément les intentions de mouvement et accompagne celui-ci tout en supportant les efforts à sa place.
ANALYSE DE TÂCHE EN RÉALITÉ VIRTUELLE
RÉALITÉ AUGMENTÉE POUR LA MAINTENANCE ET LA FORMATION
L'activité Robotique Interactive du CEA LIST rassemble près de 50 chercheurs et doctorants. Les recherches concernent la robotique de service, la téléopération et la robotique collaborative appliquées aux domaines de l’énergie (nucléaire et pétrole), de l’industrie ou de la santé.
Les technologies clés sont les nouvelles architectures robotiques, l’actionnement à haute performance, le contrôle d’effort et le contrôle supervisé, ainsi que la modélisation de système complexe et les outils logiciels de conception. L’activité est organisée autour de 3 thèmes applicatifs : la télémanipulation à retour d’effort, la cobotique et la manipulation dextre autonome.